Nouvelles du Cours

Annee covid

Le Cours et le Covid-19 : une année particulière

S’en sortir sans sortir : voilà la mission qu’ont  accepté, malgré eux, tous les établissements scolaires du pays. Chaque école, à sa manière, s’est adaptée pour suivre les élèves dans ce contexte si particulier. Récit de confinement.

Confinement, le mot a sonné un jour de mars 2020, comme il sonne à nouveau à l’heure à laquelle je vous écris. En mars dernier, nous le savions sans vouloir le réaliser, nous ne l’avions pas anticipé. Il va falloir s’en sortir, sans sortir. Très vite, nous avons dessiné l’organisation des semaines de travail de nos élèves. Il s’agit de continuer à les instruire en tenant compte de tous, notamment les élèves en difficulté, ceux dont les parents continuent de travailler et sont peu présents voire absents et ceux dont l’équipement informatique se résume à un ordinateur familial. Le rythme est simple et sera le même pour toute la durée du confinement. L’élève se réfère à un emploi du temps spécial confinement : il sait quelles matières travailler quotidiennement et combien de temps. Nous conseillons à tous de se mettre au travail le matin à heure fixe : s’imposer un rythme, surveiller son heure, ne pas s’étendre dans le temps, être efficace. Tout cela s’apprend, non sans difficulté !

Chaque professeur poste dimanche soir au plus tard, sur “Classroom” l’ensemble des cours et exercices : chaque famille pourra imprimer le travail de la semaine dès le lundi matin. Quelques vidéos explicatives, notamment pour les mathématiques et l’histoire - merci les cours Griffon ! - et quelques réunions zoom ponctuent la semaine. Les hebdomadaires devoirs sur table sont adaptés : sujet envoyé à une heure précise, la copie de l’élève devant être scannée à la fin du devoir, dans le temps imparti. Nous avons à cœur que nos élèves continuent d’apprendre, de réfléchir, d’écrire des rédactions, d’étudier des textes. Les poésies, certaines leçons, et parfois des exposés sont envoyés par Whatsapp sur le téléphone des professeurs. En anglais, notre chère madame Hillyer organise un planning qui lui permet d’appeler chaque élève un quart d’heure par semaine. Les élèves lui parlent anglais, lisent un ou deux textes qu’ils ont auparavant préparés en réunion zoom. Madame Hillyer, partie aux Etats-Unis auprès de sa mère, a réussi le tour de force de continuer les réunions et les téléphones comme si elle était encore chez elle en France ! Tous les vendredis, quelques parents, munis de leur précieuse attestation, déposent au cours des pochettes remplies de copies d’élèves à destination des professeurs. Ils reprennent d’autres paquets de copies corrigées qui seront transmises à leur propriétaires.L’entraide se met en place. Deux élèves sont confiées à une amie du cours confinée à Paris pour un soutien régulier. Une étudiante tape intégralement un cours de mathématiques pour un professeur. Une bonne volonté rencontrée juste avant le confinement prend en charge une partie de la saisie informatique. Chaque habitation de professeurs est devenue un QG où l’enseignant corrige, prépare ses cours, explique à sa classe en distanciel, réexplique par téléphone à celui qui est en difficulté. De nombreux professeurs doivent en même temps suivre leurs propres enfants. Autant dire que leur rythme est soutenu.

Nous remercions infiniment les professeurs pour leur dévouement sans faille lors de ces semaines si particulières, étant de plus bien conscients que bon nombre d’entre eux suivait également le travail de leurs propres enfants. Enfin, nous avons reçu avec fierté les remerciements des parents qui ont apprécié le sérieux du suivi scolaire mis en place pendant ces semaines.

Gwénaëlle de Maleissye, responsable pédagogique

Image : ©KamranAydinov

Csm photo groupe 2020

Le mot du directeur pour 2021

Chers amis, chers bienfaiteurs,

Grâce à vous, le Cours Saints-Martin­­ s’engage avec confiance et détermination, sur la voie qui est la sienne. Par votre présence, votre soutien financier, votre engagement au sein de l’équipe enseignante, le Cours se fortifie et se développe. La demande des familles en recherche d’une instruction libre et structurée a fait croître le nombre d’élèves.  Fort de cette confiance  et de sa douce croissance, le Cours devient propriétaire des locaux qu’il occupe. Le contexte actuel rend encore plus grand notre défi : économiquement, nous devons maintenir un bon équilibre financier. Sur le plan pédagogique, le Cours a pour mission d’enrichir les connaissances et de développer les talents de chaque enfant qui lui est confié afin que tous deviennent des adultes curieux, libres, responsables et bons. Depuis plusieurs mois, l’équipe enseignante, toujours si dévouée, surmonte  avec enthousiasme et bienveillance  les difficultés particulières liées à la crise sanitaire. Restons vigilants. Chacune de nos paroles, chacune de nos attitudes doivent être exemplaires. Efforçons –nous d’être toujours dans la vérité et offrons à chacun le meilleur de nous-mêmes dans cette société où le vrai, le bon  et le beau ne sont plus facilement reconnaissables.Le caractère familial de notre Cours doit rayonner ! Merci à chacun de vous pour votre engagement et votre confiance. Prions les époux Martin afin qu’ils nous épaulent toujours dans notre mission. Que ce temps de Noël soit pour tous un temps de paix, de joie, d’espérance.

Avec toute ma reconnaissance.

Etienne Bordère

Po st martin 2021 web

Portes ouvertes 2021

Les élèves et toute l'équipe pédagogique sont heureux de vous accueillir pour les portes ouvertes du Cours Saints-Martin, le samedi 13 mars prochain.

Notez la date dès à présent dans vos agendas pour venir découvrir notre collège. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Infos pratiques : 

• Le samedi 13 mars 2021, de 10 h à 17 h
• Possibilité de restauration rapide sur place
• 17 bis, place du Champ de Foire, 72300 Sablé sur Sarthe - 02 43 92 27 16

20200121 144344

Chants de Noël à la maison de retraite de Solesmes

La joie se lisait sur le visage des résidents, ce 21 janvier 2020 : ils ont souri, et même chanté à certains moments. Et c'est avec bonheur que les élèves ont chanté leur répertoire de Noël et récité des poésies. Ils ont ensuite servi le goûter et engagé la conversation. Ils ont surmonté une timidité bien naturelle et sont allés à leur rencontre. Les Servantes des pauvres étaient aussi présentes, ainsi que le directeur de la maison de retraite. 

Po st martin 2020 rs

7 mars 2020 : portes ouvertes au Cours !

Les élèves et toute l'équipe pédagogique sont heureux de vous accueillir pour les portes ouvertes du Cours Saints-Martin, le samedi 7 mars prochain.

Notez la date dès à présent dans vos agendas pour venir découvrir notre collège. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Infos pratiques : 

• Le samedi 7 mars 2020, de 10h à 17h
• Possibilité de restauration rapide sur place
• 17 bis, place du Champ de Foire, 72300 Sablé sur Sarthe - 02 43 92 27 16

Visuel re cc 81cital web

28 février 2020 : récital de piano au profit du Cours

Olivier de Montigny donne depuis une trentaine d’années un à deux récitals par an, à Paris ou en province­­, au profit d’œuvres humanitaires telles que l’Arche, la Fondation Jérôme Lejeune ou la Société Saint-Vincent de Paul. Pour la rentrée 2020, Olivier de Montigny a choisi d’offrir un concert dont les bénéfices seront reversés au Cours Saints-Martin (Sablé-sur-Sarthe).

Le concert aura lieu le 28 février 2020 à 20h30, salle Cortot, 78, rue Cardinet, 75017 Paris, métro Malesherbes.

Lire la suite

Concert 20noel 202019 1

Petits et grands chantent Noël

Le 13 décembre 2019 en l'église de Saint-Denis d'Orque et le lendemain en l'église paroissiale de Solesmes, les Petits Chanteurs de Saint-Martin et l'Ensemble Vocal Saint-Martin ont uni leurs voix pour donner leurs concerts de Noël sous la direction de Becca Hillyer.

Couronnement de plusieurs semaines de travail, ces deux concerts ont été de beaux moments de musique et de prière, où les chants traditionnels de Noël se mêlaient à des œuvres un peu moins connues. 

Concert 20noel 202019 4

Semainecre cc 81ation2019 1

Deux interventions remarquées pour la Semaine de la Création

Comme pour la rentrée dernière, élèves et professeurs ont commencé l’année avec une « Semaine de la Création ». Ces quelques jours passés au sanctuaire Notre-Dame du Chêne sont un temps privilégié pour se mettre sous le regard de Dieu, confier l’année, faire connaissance, travailler bien sûr mais aussi découvrir des choses que l’on n’apprend pas d’ordinaire sur les bancs de l’école (initiation à la permaculture, conférences sur la vie affective et le transhumanisme...). 

Les anciens l’ont expérimenté l’année dernière, les nouveaux ont découvert cette particularité du Cours Saints-Martin et tous sont rentrés enchantés de cette semaine de la Création à l’ombre de Notre-Dame du Chêne. Entre les temps réservés aux cours, les causeries diverses, les temps au jardin avec les religieux pour découvrir la permaculture, les repas conviviaux et les temps de prière, les élèves ne se sont pas ennuyés ! Impossible de tout raconter, notons néanmoins deux interventions particulièrement remarquées... et  remarquables.

Lire la suite