Le Cours Saints-Martin propose une pédagogie et un suivi personnalisés, grâce à de petits effectifs (16 élèves maximum par classe). Les professeurs ont à cœur de mener une réflexion sur leur enseignement, afin d’améliorer la transmission des connaissances et des méthodes de travail.
C’est une école catholique, attachée à une formation complète de la personne, dans la lumière des vertus et des pratiques évangéliques - respect de soi, des autres, de la création - et dans la fidélité à l’enseignement de l’Eglise - catéchisme, prière, sacrements.
Sa mission est d’accueillir les enfants qui le désirent, dont les familles partagent le projet. Avec eux et pour eux, les professeurs du Cours Saints-Martin poursuivent le double objectif d’accompagner chaque enfant vers son propre niveau d’excellence, tout en respectant ses capacités et aptitudes personnelles. A ce titre les professeurs veillent à être exigeants et bienveillants à l’égard des élèves qui leur sont confiés.
Les méthodes de travail et d’apprentissage choisies sont efficaces et réalistes. Qu’elles soient anciennes ou modernes, elles ne sont bonnes que dans la mesure où elles permettent aux élèves de comprendre et d’apprendre, de constater eux-mêmes qu’ils progressent.
Rythme
Autant que les disponibilités des professeurs le permettent, les matières fondamentales sont placées pendant la matinée et les matières culturelles, artistiques ou sportives sont réservées aux après-midi.
Priorité aux matières fondamentales
Chaque jour, les élèves font du français et des mathématiques. Ces matières sont essentielles parce qu’elles sont le fondement de toutes les autres : impossible de faire de l’Histoire ou d’apprendre une langue étrangère sans comprendre ce qu’on lit, sans avoir de notions grammaticales, impossible de faire des sciences sans la maîtrise des opérations et des principes de base du calcul.
Le nombre d’heures de français et de mathématiques est élevé, car leur maîtrise est la clé de la réussite pour le reste des études.
Développement de l’intelligence
Le Cours Saints-Martin veille à développer particulièrement les trois capacités suivantes :
• la compréhension, qui permet d’appréhender le monde ;
• la mémoire, qui permet de stocker tous les éléments nécessaires pour juger, raisonner, argumenter ;
• le raisonnement, qui repose sur une gymnastique de l’esprit, différente selon les disciplines.
Certains ont plus de facilités avec la gymnastique grammaticale, d’autre avec celle des mathématiques. Mais quelles que soient les aptitudes de chacun, la mission des enseignants est d’entraîner les élèves à toutes ces formes d’exercice. Comme en sport, c’est l’accumulation des entraînemens qui développe l’efficacité et la performance.
Etablissement déconnecté
Pour rester connecté au réel, le Cours Saints-Martin est déconnecté : les élèves n’ont pas de téléphone ou smartphone quand ils sont dans l’établissement.
Le Cours a fait le choix de ne pas avoir de plateforme de communication professeurs/parents. Les notes sont communiquées par des relevés et bulletins réguliers en format papier, les devoirs à faire sont donnés uniquement en classe et la communication entre le Cours et les familles se fait par l’intermédiaire du carnet de correspondance ou de mails/courriers ponctuels.
Et bien sûr, les professeurs privilégient de façon quasiment exclusive l’usage des dictionnaires, manuels et livres pour que les élèves travaillent et fassent leurs recherches.
Programme et matières enseignées
Le Cours Saints-Martin propose un programme enrichi afin de favoriser les liens entre les matières et de multiplier les occasions d’ancrer les connaissances et les raisonnements fondamentaux.
Son enseignement se fonde sur le programme officiel avec une insistance particulière sur certains points :
• Lettres
Langue française : fréquences des travaux de rédaction, et travail assidu en grammaire et orthographe afin de garantir une progression réelle de chaque élève quel que soit son niveau.
Littérature : discipline enseignée à part du français et qui donne lieu à des lectures et fiches de lecture mensuelles.
Poésie : découverte et apprentissage régulier de grands textes de la littérature, abordés dans l’ordre chronologique.
• Mathématiques : importance donnée au calcul mental et à la rigueur du raisonnement.
• Histoire : importance de l’apprentissage des repères chronologiques et lien avec l’art et la littérature.
• Latin : obligatoire dès la 6e pour ses apports sur les plans grammatical, étymologique et culturel.
• Grec : initiation en 6e, pour enrichir le programme de l’année centré sur l’Antiquité. Les élèves apprennent l’alphabet et travaillent sur l’étymologie.
• Anglais et espagnol : apprentissage rigoureux de la langue et conversations assurés par des professeurs différents et complémentaires.
• Sciences physiques et SVT : importance accordée à la compréhension et au respect de la création. Toutes les occasions sont saisies de relier les thèmes du programme à la nature environnante, au réel.
• Catéchisme : les élèves reçoivent chaque semaine un enseignement religieux : catéchisme et culture chrétienne (histoire Sainte, histoire de l’Eglise, Parcours biblique, etc.)
• Culture générale : distillée par l’ensemble des professeurs et évaluée plusieurs fois par an grâce à un devoir écrit transdisciplinaire.
• Introduction à la philosophie, réflexions et questions anthropologiques et bioéthiques et instruction civique font l’objet de sessions au cours des quatre ans de collège afin de répondre aux interrogations fréquentes des élèves sur ce qu’est l’homme, d’où il vient, ce qui le définit, sa place dans la création et dans la société, ses droits et ses devoirs.
• Sport : pratique hebdomadaire.
• Dessin : pratique hebdomadaire.
• Musique : pratique régulière du chant choral polyphonique pour ceux qui le souhaitent.
Ancrer les savoirs dans l’espace et le temps
Les quatre années du collège au Cours Saints-Martin suivent l’histoire des hommes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Cette structure du programme, adossée à l’histoire, entend développer la cohérence des enseignements, favoriser la transversalité des disciplines, ancrer plus durablement les connaissances en leur donnant du sens et en les ancrant dans le réel. Les élèves y comprendront que Paris ne s’est pas fait en un jour, et que tout le savoir que nous voulons leur transmettre est le fruit de plusieurs siècles de découvertes, d’expérience, de travail, de culture.
Cette progression permettra naturellement d’aller du plus simple au plus complexe, en respectant le niveau de compréhension croissant de nos élèves.
Nous sommes convaincus que s’ils se savent héritiers, ils auront à leur tour, plus tard, envie de transmettre les trésors de notre civilisation occidentale.
- Les élèves de 6e se focalisent sur l’histoire et les auteurs de l’Antiquité, et accèdent progressivement, pas les sciences appliquées, aux grandes découvertes de cette période. Les langues antiques y sont des matières essentielles cette année-là.
- Les élèves de 5e sont immergés dans la longue période du Moyen Âge et dans la Renaissance : histoire, littérature, latin d’église, histoire de l’art et sciences appliquées permettent de découvrir ces périodes.
- Les élèves de 4e travaillent davantage sur les XVIIe et XVIIIe siècles, avec un programme de plus en plus intense en anglais et espagnol, tandis que les heures de latin diminuent.
- Les élèves de 3e se concentrent sur les XIXe et XXe siècles. Ils consacrent moins d’heure à la grammaire déjà acquise et au latin (étudié cette année-là à travers les grandes encycliques) et font en contre partie beaucoup de langues vivantes. Comme les années précédentes, le programme de science s’efforce de suivre les découvertes des temps modernes.
Le programme de mathématiques échappe en grande partie à cette trame historique de l’enseignement au Cours. Nous suivons donc le programme officiel en l’étoffant et en l’enrichissant de quelques chapitres disparus des programmes récents mais qui nous semblent nécessaires.
Travail personnel et contrôle des connaissances
Chaque soir, les élèves ont du travail (leçons à apprendre et exercices). Ils sont soumis dans toutes les matières à de courts et fréquents contrôles des connaissances (interrogations orales ou écrites au début des cours et DS en fin de chapitre ou de période).
Suivant l’organisation choisie, les élèves ont une période de compositions 2 à 3 fois par an.
Les élèves, aidés de leurs parents, sont responsables de rattraper les cours lorsqu’ils ont été absents.
Formation humaine
Le Cours Saints-Martin est attaché à la vision chrétienne de l’homme : unité de la personne, dignité égale de tous, importance de la charité incarnée dans les actes de la vie quotidienne, prise en compte et respect des plus faibles et des plus démunis.
Le corps professoral s’applique à faire vivre ces principes : aide, services, entretien de l’école, attention portée aux autres, courtoisie, politesse, calme. Nous veillons à développer chez nos élèves toutes ces qualités qui conditionnent la vie sociale.
Le Cours Saints-Martin est une école de parents : fondé et administré avec eux, il est au service de l’éducation qu’ils veulent donner à leurs enfants. Le Cours entretient donc avec eux des contacts réguliers qui sont autant d’occasions d’approfondir la relation de proximité et de confiance nécessaire à la sérénité des élèves.
Des capitaines de classe, nommés pour deux semaines, sont garants de la réalisation des tâches quotidiennes d’entretien des classes.