Nous souhaitons que les élèves profitent de ce cours hebdomadaire à la fois pour
- découvrir des œuvres de toutes les époques,
- aiguiser leur sens de l’obervation, apprendre à regarder - ce qui est bien plus que voir ! - une œuvre,
- et apprendre les techniques de base du dessin.
Notre vision est, il faut bien le dire, à rebours de ces cours d’arts plastiques où les élèves sont trop souvent livrés à eux-mêmes avec pour seule consigne un sujet plus ou moins fumeux, du type « exprime la colère avec un bouchon en liège et 3 bouts de ficelle » ou « représente l’importance de trier les déchets en manga ». Pour nous, la meilleure manière d’apprendre à dessiner, c’est de se mettre humblement à l’école des maîtres en les copiant.
Pour ancrer de manière très concrète les grandes lignes de notre histoire de l’art dans l’esprit des élèves, nous faisons travailler les 6e autour des œuvres de l’Antiquité, les 5e autour du Moyen-Age et de la Renaissance, les 4e autour des Temps modernes et les 3e autour de l’époque contemporaine.
C’est ainsi que les 6e ont dessiné avec du charbon à la manière des hommes préhistoriques, copié un vases et mosaïques antiques tandis que les 5e reproduisaient la célèbre mosaïque byzantique du Christ Pantocrator ou découvraient les rudiments de la calligraphie à l’école des moines copistes...Les 4e ont copié les natures mortes de peintres hollandais, imaginé les motifs d’une assiette à la manière des services de Sèvres ou créé les plans d’un jardin à la française.Les 3e, enfin, ont copié du Manet ou du Dali, imaginé un monument aux morts à l’occasion du 11 novembre et même peint avec une palette restreinte à deux couleurs pour faire écho à la phrase de Matisse « Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie. »