Gwenaelle copie

Hommage à Gwénaëlle de Maleissye

Le 28/01/2022

Notre chère Gwénaëlle, cofondatrice du Cours Saints-Martin, nous a quittés le 27 décembre dernier à la suite d’un cancer foudroyant. 

Avec Marion Pouchol, elles ont fondé le Cours il y a une dizaine d’années. Ce fantastique binôme à forts caractères, à la fois différents, complémentaires, opiniâtres, dotés d’une énergie hors du commun, a bâti les fondations et la nef de cette cathédrale. Ce projet a été la source d’une profonde amitié entre elles.
Animée à la fois par sa passion de transmettre le savoir,  son souci d’élever les âmes et d’ouvrir les cœurs, Gwénaëlle s’est lancée dans ce projet bénévolement, avec son immense gaieté naturelle, une intelligence du cœur et de l’esprit hors du commun.  Le succès de ce projet doit beaucoup à sa rigueur de raisonnement, son goût du beau, son émerveillement pour ce qui l’entourait et son indépendance d’esprit.u fruit à l’avenir.  Son engagement nous oblige tous !

Elevée dans une famille aimante, tournée vers les autres et ouverte au monde, elle était particulièrement consciente de ce privilège dont elle voulait faire bénéficier les autres. Elle a abandonné son métier de professeur des écoles après quelques années, et bénéficié d’une expérience à l’école primaire Saint-Martin (fondée par la famille Cador). Ces expériences pédagogiques, les convictions acquises au gré de ses rencontres et lectures, et une réflexion profonde l’ont conduite à construire ce beau projet. 

Étudiante en économie et en philosophie avant de suivre la formation de professeur des écoles, sa vie fut ponctuée d’engagements au service des autres : scoutisme, défense de la vie (avec Alliance Vita), engagement politique…  Depuis la création du Cours, beaucoup peuvent témoigner de son engagement et de son énergie à associer ses relations et ses rencontres à ce beau projet. Personne, après une rencontre avec Gwénaëlle, ne pouvait rester étranger au Cours Saints-Martin : que ce soient des enseignants d’autres collèges -parmi les plus réputés de France- qu’elle savait mobiliser pour recueillir leur expérience, des donateurs financiers ou en nature, ou toute personne chez qui elle percevait une qualité ou une expérience pouvant bénéficier à ses élèves. Son désir de transmettre ne se limitait pas à ses chers élèves. Ainsi, elle a entrepris d’écrire une Histoire de France racontée pour les écoliers (2018) ainsi que des livrets pédagogiques assortis. La postface résume bien ce qui a animé Gwénaëlle :

« Cher enfant, (…) Tu hérites de cette longue histoire qui est un trésor. Tu l’enrichis par ta personnalité, tes idées, tes engagements, par tout ce que tu vis ou entreprends. Chaque jour, relié au précédent, construit l’histoire de notre pays.Tous, nous façonnons cette histoire car nous contribuons à l’évolution de la France, dans ses frontières et, au-delà, en Europe et dans le reste du monde. Puis, un jour, tu t’adresseras à un plus jeune que toi. Il t’écoutera et tu lui livreras ce trésor. Il le fera sien et enrichira à son tour l’histoire de France. »

Toute notre famille a été heureuse de partager sa maman, mon épouse, avec vous. Nous sommes  joyeux en pensant à toutes ces graines que Gwénaëlle a semées et qui porteront du fruit à l’avenir.  Son engagement nous oblige tous !

 

Hervé de Maleissye, membre du Conseil d'administration