Sc 2

Une "Semaine de la Création" pour bien commencer l'année

En septembre dernier, les élèves du Cours Saints Martin se sont réunis pour une Semaine de la Création au sanctuaire Notre-Dame du Chêne (Vion). Ce projet - qui était une première pour le Cours - devait permettre aux élèves de faire connaissance en ce début d'année, mais aussi de s'ouvrir à la beauté de la Création. Ils en sont tous revenus enchantés, tout comme les parents et professeurs qui les accompagnaient.

 

Sc 1

Ces cinq journées ont été intenses, avec la messe ou un temps d'adoration chaque jour, des cours le matin, ainsi de nombreux ateliers, topos et activités l'après-midi : 

- des séances d'eutonie quotidiennes, animées par Gabriella Buirma-Rieu, venue spécialement de Hollande pour les élèves. L'eutonie est une discipline qui permet de prendre conscience de son corps, de sa posture pour développer la conscience des perceptions afin d'améliorer l'attention. 
- un temps quotidien au jardin et notamment au potager de la Communauté.
- la visite de la fabrique de cierges de Vion (après 4 km de marche !), l'une des dernières de France. 
- deux interventions sur la vie affective, en groupes séparés pour les filles et les garçons.
- une découverte du mystère de la Messe autour de la fabrication du pain, animée par l'un des prêtres de la communauté. 
- une intervention sur le thème "oser dire", à partir d'anecdotes vécues, pour réfléchir aux raisons qui poussent à dire ou ne pas dire, aux situations qui nécessitent d'oser dire... Autant de problématiques que les élèves peuvent vivre au quotidien !
- une intervention sur la gestation, expliquée en lien avec le texte de la Genèse.  
- la rencontre avec un tailleur de pierre.

Cette semaine a été très riche de temps partagés, de découvertes et de temps d'amitiés. Nous espérons pouvoir renouveler l'expérience l'année prochaine ! 

 

Sc 3

×