Règlement intérieur du Cours Saints Martin

Le Cours Saints Martin est en établissement secondaire hors contrat. Il assure les classes de la 6e à la 3e. Les élèves qui sont inscrits au Cours  sont membres des Petits Chanteurs de Saint Martin (PCSM).

1. Horaires scolaires

Les jours de classe sont lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.
Le matin : 8h40 à 12h40
L’après-midi : 13h45 à 16h30 (sauf le lundi où les cours sont suivis d’une répétition des PCSM de 17h à 18h00).
Le mercredi matin, les élèves travaillent de 8h40 à 12h40.

2. Sécurité des élèves

Le Cours Saints Martin assure la surveillance des élèves de 8h25 (heure à laquelle commence l’accueil) à 16h40 au plus tard.
Les parents qui chargent d’autres personnes -régulièrement ou occasionnellement- de prendre leur enfant doivent le signaler par écrit sur le carnet de correspondance ou par courrier simple, jamais par téléphone.

3. Absences ou retards

L’assiduité est obligatoire.

Absence : Toute absence imprévue est à signaler par téléphone (02.43.92.27.16) le matin-même et à justifier dès le retour de l’élève sur les pages du carnet de correspondance insérées à cet effet (accompagnées en cas de nécessité, d’un certificat médical). Le travail effectué en classe durant l’absence de l’élève devra être rattrapé.
Dans le cas de certaines affections, un certificat de non contagiosité est obligatoire pour le retour de l’élève (gastroentérite à E.Coli entérohémorragique, gastroentérite à Shigelles, teigne du cuir chevelu, tuberculose bacillifère, typhoïde et paratyphoïde).
Une déclaration spécifique sera effectuée auprès des services compétents de l’Inspection Académique si un enfant est souvent absent.

Retard : Les retards sont notés dans le carnet de correspondance. Un élève souvent en retard sera sanctionné. Toute absence prévue doit être motivée explicitement. L’information se fait par écrit dans le carnet de correspondance.

4. Accidents

En cas d’accident, le Cours Saints Martin prévient les parents avant un transfert possible vers l’hôpital sous la responsabilité des services de secours d’urgence. Le blessé sera accompagné de sa fiche d’urgence. Une déclaration d’accident sera envoyée à l’assurance concernée.

5. Hygiène et santé scolaire

Les médicaments sont interdits au Cours Saints Martin.
Il est demandé de signaler la présence de parasites et de s’engager à les traiter efficacement, ainsi que de garder à la maison les enfants malades et de venir les chercher le cas échéant.

6. Respect de soi, des autres et du matériel

La qualité du cadre de vie est l’affaire de tous. Chacun aura donc à cœur d’y contribuer.

Calme : L’ordre et le calme sont  de règle dans les locaux du collège, en particulier au moment de rentrer dans les classes.

Politesse : Les élèves doivent respecter les règles élémentaires de politesse et de courtoisie. Il convient d’exclure les mots grossiers ou irrespectueux.

Ordre et soin : Maintenir les locaux et l’ensemble du matériel en bon état et en ordre contribue à l’ambiance de travail. Les élèves sont priés de prendre grand soin des manuels scolaires qui leur seront prêtés (en cas de perte ou de dégradation, les familles seront tenues de les remplacer).
Les affaires personnelles sont marquées au nom des élèves. Il est déconseillé d’apporter des objets de valeur.

7. Suivi du travail

Le travail du soir nécessite un suivi régulier de la part des parents. Toutes les notes font l’objet d’un relevé régulier, dans le carnet de notes et dans les bulletins trimestriels. Le passage dans la classe supérieure est étudié en conseil de classe dès le mois de février, et la décision notifiée en juin.

8. Encouragements et punitions

C’est par un travail sérieux, régulier et calme, que les élèves s’épanouissent dans le cadre scolaire. Les professeurs auront à cœur de souligner les efforts et les réussites des élèves, et de les encourager à bon escient.

Les punitions peuvent sanctionner un manque de travail, un écart de comportement, l’indiscipline ou le manque de respect des autres ou du matériel. Elles sont progressives et proportionnées aux actes qui les ont motivées. Elles sont communiquées par écrit aux parents dans le carnet de correspondance, et signées du professeur. Les professeurs peuvent aussi donner des avertissements de conduite ou de travail, voire des heures de colle si cela s’avère nécessaire. Au deuxième avertissement, l’élève encourt une exclusion des cours ou des récréations. Au troisième avertissement, il risque un renvoi temporaire du Cours. Au-delà de trois avertissements, un renvoi définitif pourra être envisagé.

9. Téléphone portable

Si l’élève a un téléphone portable, il lui est strictement interdit  de le sortir au Cours. Il doit rester au fond du sac, et non dans une poche sur soi. En cas de non–respect de cette règle, l’élève le déposera en arrivant dans le bureau des professeurs. Si l’élève ne respecte pas cette règle, le téléphone pourra être confisqué pendant un temps déterminé.

10. Tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire uniforme (haut bleu ou blanc avec écusson du Cours) est obligatoire. Les shorts et jupes trop courtes, ainsi que les hauts à fines bretelles ne sont pas autorisés. Les filles ne portent ni maquillage ni vernis à ongle sur les mains ; les bijoux doivent être discrets.

11. Contact parents-enseignants

Au cours de l’année, des rendez-vous peuvent être pris par le biais du carnet de correspondance. Les parents sont invités à ne pas discuter avec les professeurs au moment de la rentrée en classe.

12. Vie spirituelle

Les élèves font une prière quotidienne. Pendant l’année, ils assistent environ une fois par mois à la messe célébrée à l’école primaire. Les dates sont notées sur le calendrier du site du Cours Saints Martin.

L’inscription au Cours Saints Martin implique l’entière acceptation de ce règlement.