Enseignement et méthodes

Bandeau projet peda site

Rythme & apprentissages


Nous choisissons des méthodes de travail et d’apprentissage efficaces et réalistes. Qu’elles soient anciennes ou modernes, elles nous intéressent dans la mesure où elles permettent aux élèves de comprendre et d’apprendre, de constater eux–mêmes qu’ils progressent. 

Rythme

Nous veillons, autant que les disponibilités des professeurs le permettent, à placer pendant la matinée les matières fondamentales, et à réserver l’après-midi aux matières culturelles, artistiques ou sportives.

Priorité aux matières fondamentales

Chaque jour, les élèves font du français et des mathématiques : ces matières sont essentielles parce qu’elles sont le fondement de toutes les autres : impossible de faire de l’histoire ou d’apprendre une langue étrangère sans comprendre ce qu’on lit, sans avoir de notions grammaticales, impossible de faire des sciences sans la maîtrise des opérations et des principes de base du calcul.
Nous avons augmenté le nombre d’heures en français et en mathématiques, convaincus que leur maîtrise est la clé de la réussite pour le reste des études. 

Développement de l’intelligence 

Nous veillons à exercer les deux capacités suivantes :
La mémoire, qui permet de stocker tous les éléments dont nous avons besoin pour juger, raisonner, argumenter.
Le raisonnement, qui repose sur une  gymnastique de l’esprit, différente selon les disciplines ; certains ont plus de facilité avec la gymnastique grammaticale, d’autre avec celle des mathématiques. Mais quelles que soient les aptitudes de chacun, notre mission d’éducateur est d’entraîner nos élèves à toutes ces formes d’exercice. Comme en sport, c’est l’accumulation des exercices qui développe l’efficacité et la performance.

 

Programme & matières enseignées

 

  • Le Cours Saint-Martin propose un programme enrichi  afin de favoriser les liens entre les matières et de multiplier les occasions d’ancrer les connaissances  et les raisonnements fondamentaux.

Les élèves commencent le latin dès la 6e : matière très structurante, le latin vient, en soutien du français, compléter et enrichir le travail effectué en grammaire et  en vocabulaire. Loin de n’être qu’une matière élitiste, le latin est surtout une chance offerte aux plus faibles pour s’entraîner davantage à la compréhension de la structure grammaticale. Beaucoup de points de grammaire, restés longtemps incompris en français, s’éclairent quand ils sont abordés en cours de latin.

Chaque semaine, les élèves bénéficient d’un cours d’orthographe par niveau réel. L’ensemble des élèves de 6e et 5e sont alors en trois groupes de niveaux différents pour que chacun comble ses lacunes propres.

Par ailleurs, le Cours Saint-Martin dispense toute l’année des cours d’histoire de l’art, en lien avec les programmes d’histoire et de littérature : la convergence de ces différents éclairages est un excellent moyen de bien comprendre les époques.

Enfin, une fois par semaine, les élèves suivent un cours de catéchisme ou  regardent des documentaires sur des saints. 

  • Notre enseignement se fonde sur le programme officiel avec une insistance particulière sur certains points :

Mathématiques : importance donnée au calcul mental et à la rigueur du raisonnement.

Histoire : importance de l’apprentissage des repères chronologiques et lien avec l’art et la littérature.

Anglais et espagnol : importance de l’écrit et de l’oral. L’apprentissage de l’écrit se fait de façon très structurée : listes de vocabulaire, grammaire, syntaxe etc… En parallèle, des séances hebdomadaires de conversation et de chant sont organisées afin de développer chez chacun, quel que soit son niveau, le goût et l’audace de parler dans une langue étrangère.

Sciences physiques et SVT : importance accordée à la compréhension et au respect de la création. Toutes les occasions sont saisies de relier les thèmes du programme à la nature environnante et à ce qui peut être directement observé.

Sport : pratique d’une heure trente par semaine, tous niveaux confondus.

Dessin : les élèves suivent un programme méthodique, progressif et structuré afin d’acquérir les bases du dessin : apprendre à regarder est la première étape, avant de travailler proportions, perspectives, ombres et lumières.

Musique : les collégiens font partie des Petits Chanteurs de Saint-Martin, qui répètent deux à trois fois par semaine. Ils assurent plusieurs services comme une messe mensuelle et quelques concerts.

Projet artisanal : pendant l’année, un artisan vient régulièrement  afin d’enseigner et accompagner  les élèves dans la réalisation d’objets.

Travail personnel & contrôle des connaissances

Travail personnel

Chaque soir, les élèves ont du travail (leçons à apprendre, exercices). Nous pensons essentiel que les enfants aient ce temps de travail personnel, quelles que soient les circonstances et les difficultés : bruit, fatigue etc… C’est une excellente façon d’éduquer en eux la volonté et la capacité de concentration.

Contrôle des connaissances

Les élèves sont soumis dans toutes les matières à de courts et fréquents contrôles des connaissances (interrogations orales ou écrites au début des cours). Les lacunes sont ainsi vite décelées.
Une fois par semaine les élèves ont une plage réservée aux devoirs : ils développent ainsi des capacités de concentration et d’application.

 

Formation humaine

Le Cours Saint-Martin est attachée à la vision chrétienne de l’homme : unité de la personne, dignité égale de tous et de toutes, importance de la charité vécue dans les actes de la vie quotidienne, prise en compte et respect des plus faibles et des plus démunis.
Le corps professoral s’applique à faire vivre ces principes : aide, services,  entretien de l’école, attention portée aux autres, courtoisie, politesse, calme. Nous veillons à développer chez nos élèves toutes ces qualités qui conditionnent la vie sociale.
Dans le même esprit, nous voulons développer chez nos élèves le sens de l’autre, et le don de soi. Ainsi, en décembre ou janvier,  les élèves vont chanter des chants de Noël dans des maisons de retraite.

Des parents impliqués

Le Cours Saint-Martin est une école de parents : fondé et tenu avec eux, il est au service de l’éducation qu’ils veulent donner à leurs enfants.

Sans être un contrôle systématique, le suivi des parents est important. Il est bénéfique pour l’enfant de parler de ses lectures, de réciter sa dernière poésie ou de rapporter ce qu’il a appris en géographie ou en sciences. Ce suivi, formel ou informel, lui permet de constater ses progrès.

Par ailleurs, le cours souhaite avoir avec les parents des contacts réguliers. Ces échanges sont autant d’occasions d’approfondir la relation de proximité et de confiance que nous voulons mettre en place avec chacun.

121119 km3wc tete famille sn635