Nouvelles du Cours

Janvier 2016 : Les élèves fêtent l'Épiphanie

St m 18

Ce 6 janvier 2016, les élèves de 6e et 5e ont pu partager la traditionnelle galette des rois avec leurs professeurs de dessin et de littérature. Sitôt les fèves trouvées, les reines couronnées et les galettes englouties, les élèves ont filé dans la cour pour profiter des quelques minutes restantes de récréation ! Un de ces bons moments qui rythment la vie du Cours St-Martin.

Janvier 2015 : Les élèves chantent pour les personnes âgées

Le 5 janvier dernier, les 18 élèves du Cours sont allés à la Maison St-Michel, maison de retraite de Solesmes, pour proposer un court spectacle aux résidents. Chants de Noël polyphoniques ont alterné avec de beaux textes sur la Nativité... A l’issue de ce moment musical, résidents et choristes ont pris ensemble un bon goûter ! Nous comptons bien renouveler régulièrement cette expérience, source de joie pour toutes les générations.

Image2

Décembre 2015 : Le mot du directeur pour Noël

En ce Noël 2014, le parallèle entre la naissance de Jésus et celle du cours St-Martin s’impose à moi. Mettons-nous à la place de Marie et Joseph, rejetés de partout, ne trouvant aucun lieu pour l’accouchement. Combien l’angoisse a dû leur serrer le cœur. Imaginons notre propre enfant naissant dans la poussière, les toiles d’araignées et la bouse ! Dans le plus grand dénuement, la Vie et l’Amour ont trouvé un chemin. Dans l’adversité, Jésus a prospéré et donné Ses fruits.

Le cours St Martin  est né voilà un an et demi. Il demeure encore très fragile. Manquant de moyens, le dénuement est grand ; cependant plus grands encore la vie et l’amour que nous portons à nos enfants. Rappelons les motivations qui  en sont à l’origine :

Fonder la vie sur le Christ. C’est l’assurance d’une éducation basée sur la Vérité et l’Amour. Ainsi la proposition quotidienne de la prière à l’école pourra-t-elle offrir l’occasion d’une vraie rencontre avec notre Père, aujourd’hui ou demain. La morale est essentielle mais ne suffit pas, il faut l’habiter.

Lire la suite

Août 2014 : De nouveaux bâtiments pour le collège !

Le 29 août dernier, une entreprise angevine est arrivée tôt le matin, sous le soleil,  pour installer des bungalows sur le terrain généreusement prêté et préparé par l’Association St-Martin (qui gère l’école primaire du même nom), pour accueillir les nouvelles classes.  En une journée, notre Cours était installé : 2 salles de classes, un bureau pour les professeurs, des sanitaires et un petit hall ! Electriciens, plombiers et autres corps de métiers se sont succédés pour permettre aux élèves et professeurs de faire la rentrée dans de bonnes conditions. Nous sommes très reconnaissants aux généreux bienfaiteurs qui nous ont permis de nous installer dans de si bonnes conditions !

Image5

Février 2014 : Les élèves visitent Paris !

Image1

En février 2014, les 5 élèves de 6ede l’an dernier ont eu la chance de pouvoir passer un week-end à Paris, accompagnés par leur professeur d’histoire et par une amie du Cours, ancienne élève de l’École du Louvre et Conférencière nationale.  

Au programme : visite des salles « Egypte » au Louvre, Paris by night en voiture, commenté et expliqué, messe au Bon Conseil, brunch et visite des salles « Antiquité » (grecques et romaines) au Louvre.

Deux jours bien remplis, qui ont laissé de très beaux souvenirs aux élèves... et à leurs accompagnatrices !