Nouvelles du Cours

Talents3

La Soirée des Talents, une première édition (vraiment) réussie !

 

La fin de l’année scolaire, pour les professeurs, ce sont les programmes à boucler, les élèves qui ont parfois la tête aux vacances, les bulletins à remplir et même l’année suivante à préparer… Mais c’était aussi la préparation du Dîner des Talents, une première pour le Cours Saint-Martin. Les principe était le suivant : offrir aux parents, professeurs, élèves et amis du Cours l’occasion d’un bon moment ensemble et permettre aux élèves d’apprendre et de montrer ce dont ils sont capables ailleurs que dans les disciplines purement scolaires. Musique, théâtre, cuisine, service à table : pour une fois, ce 1er juillet, les élèves ont pu oublier (provisoirement, que les parents se rassurent !) équations, conjugaisons et déclinaisons.

Quelle joie, pour les professeurs, de voir certains élèves ayant des difficultés dans les matières scolaires être particulièrement appliqués en cuisine, briller par leur efficacité et leur serviabilité au cours de la soirée ou étonner l’assemblée par leur aisance sur scène ! Plusieurs parents et professeurs encadraient les élèves depuis le matin, pour préparer la soirée, installer la salle, cuisiner et répéter les différents numéros. Une petite centaine de convives étaient attendus, un beau défi pour les enfants.

Entre les petits fours, il leur a également fallu surmonter l’inévitable stress que procure la scène mais à l’agitation en coulisses ont succédé de belles prestations. Plusieurs parents et professeurs sont également montés sur scène et, il faut bien l’avouer, s’étaient amusés autant que les élèves pendant les répétitions…
Pour les professeurs et parents impliqués dans l’organisation, ce diner des talents restera un excellent souvenir, aussi parce que sa préparation aura été l’occasion d’un travail d’équipe dans une ambiance détendue mais également stimulante puisque nous avions à cœur de faire au mieux pour clôturer l’année scolaire !

 

Talents1

 

 

Roca3

Mai 2016 : les élèves partent deux jours à Rocamadour !

Du 2 au 4 mai 2016, les élèves du Cours sont partis, accompagnés par sept de leurs professeurs, vers Rocamadour. Quatre voitures ont donc quitté Sablé de bon matin. Après une étape à Saint-Léonard de Noblat, nous sommes arrivés, en début d’après-midi au sanctuaire où nous attendait le père Ceslas-Marie (de la communauté Saint-Vincent-Ferrier), professeur de catéchisme des 5e et guide expérimenté à Rocamadour depuis plusieurs années.  

Roca1

Quel émerveillement pour tous que l’arrivée dans ce lieu magnifique ! Quelques uns d’entre nous sont  logés au Château, les autres dans la superbe maison troglodyte  ci-contre. Au programme, outre la messe quotidienne : visite approfondie du sanctuaire, marche des pèlerins, visite du Gouffre de Padirac, montée (très) matinale vers la grande Croix  qui s’élève de l’autre côté, face au Château...

Ces trois jours de pèlerinage ont été aussi un beau moment d’amitié et de convivialité, à une période où le sanctuaire n’est pas encore trop envahi, ce qui nous a permis de le découvrir dans d’excellentes conditions.

Roca5

 

Portes ouvertes du Cours le 5 mars 2016

Le Cours Saint-Martin vous attend pour ses portes ouvertes le 5 mars 2016.
Nous comptons sur vous pour relayer l'information auprès de vous : aidez-nous à faire connaitre le Cours !

 

Portes ouvertes a5