Nouvelles du Cours

Img 20171201 wa0006 1

Vente de Noël 2017

Cette année, professeurs et parents ont organisé une vente de Noël au profit du Cours. Deux journées très réussies, qui venaient récompenser de nombreuses heures de travail pour coudre, peindre, bricoler, agencer et décorer toutes les petites merveilles proposées à la ventes.

Des boules de Noël personnalisées avec le prénom de votre choix aux paniers (délicieusement) garnis, en passant par les bijoux, le papiers à lettre et les décorations murales... Il y en avait pour tous les goûts !

Img 20171201 wa0005  Img 20171201 wa0004

 

 

Nouveaulogostm

24 mars 2018 : portes ouvertes au Cours !

Les élèves et toute l'équipe pédagogique sont heureux de vous accueillir pour les portes ouvertes du Cours Saints Martin, le 24 mars prochain.

Notez la date dès à présent dans vos agendas pour venir découvrir notre collège. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Infos pratiques : 

> Le samedi 24 mars, de 10h à 15h30
> Possibilité de restauration rapide sur place
> 17 bis, place du Champ de Foire, 72300 Sablé sur Sarthe - 02 43 92 27 16

 

Img 0411

La création des Petits Chanteurs de Saint-Martin

À la rentrée de septembre, la chorale des Petits Chanteurs de Saint Martin a vu le jour !

Nous constatons en effet qu’il existe un véritable potentiel au Cours Saint-Martin mais aussi à l’école primaire Saint-Martin. Nous décidons donc de coopérer et de solliciter l’aide d’un chef de chœur expérimenté, Jean-Marie Patard, pour diriger cette toute nouvelle chorale polyphonique. Arrivant de Cheffes (49) où il a créé le Choeur Notre-Dame-des-Eaux il y a 25 ans, Jean-Marie Patard, enseignant en Segpa et formateur, dirige également la Schola Notre-Dame-du-Chêne et accepte avec joie de se libérer pour animer des sessions de chant un mercredi matin et un samedi soir par mois. Cette formation en technique vocale et en chant vient compléter des séances de répétition hebdomadaires. Les élèves travaillent un répertoire un répertoire sacré pour la préparation des messes et un répertoire profane pour la préparation de concerts. Les Petits Chanteurs se fixent pour objectif de devenir une manécanterie, un chœur de qualité à dimension éducative et spirituelle. Comme le rappelle son chef de choeur, « nous souhaitons former  une chorale dont on puisse être fier : aller vers le beau qui, nécessairement, nous mène à Dieu ».
Ce 4 décembre les Petits Chanteurs de Saint-Martin ont participé à leur premier concert en l’Eglise de Solesmes.  Soutenus par quelques adultes (basses et ténors), les élèves ont interprété six  chants de noël polyphoniques..  La deuxième partie était assurée par le Choeur Notre-Dame-des-Eaux. L’église était comble et ce concert a été un beau moment de musique vocale.  Les Petits Chanteurs demandent déjà quand sera leur prochain concert… En attendant, ils démarrent un nouveau programme en vue de Pâques et d’éventuelles représentations en fin d’année.

Émilie Martin et Marion Pouchol, co-responsables des Petits Chanteurs de St Martin

 

Img 4407

Octobre 2016 : le Cours emménage dans de nouveaux locaux

Après trois années de déménagements et de recherches immobilières, nous voilà enfin installés dans des locaux où nous espérons pouvoir rester longtemps : le Cours St Martin est désormais situé place du Champ de Foire, dans le centre de Sablé, à quelques minutes à pied de la gare. 

Mi-octobre, nous avons donc pris possession de nos nouveaux locaux. Parents, professeurs et artisans se sont succédés pour réaménager ces 100m2 d’anciens bureaux : cloisons à abattre puis à reconstruire, électricité, installations de sanitaires aux normes, peinture, nettoyage, clôture de la cour… Après des vacances de la Toussaint très actives, les élèves ont pu (avec deux jours de retard tout de même !) s’installer dans leur nouvelle école. Ils y ont bien pris leurs marques désormais et nous goûtons tous à la satisfaction d’avoir de vraies classes, un beau et grand hall où les élèves peuvent se tenir, discuter, lire… Les professeurs ont un bureau tapissé de rangements et ont pu apprécier ces jours-ci d’avoir enfin une salle de réunion très utile, entre autres, pour les conseils de classes ! 

Le 18 novembre dernier, le Père Alain-Dominique, recteur de Notre Dame du Chêne,  est venu bénir les nouveaux locaux . Plusieurs parents et professeurs étaient présents pour ce beau moment.  Ensuite, les élèves sont allés à Notre Dame du Chêne afin de   passer la Porte Sainte et  de suivre le parcours de la Miséricorde.

 

Talents3

La Soirée des Talents, une première édition (vraiment) réussie !

 

La fin de l’année scolaire, pour les professeurs, ce sont les programmes à boucler, les élèves qui ont parfois la tête aux vacances, les bulletins à remplir et même l’année suivante à préparer… Mais c’était aussi la préparation du Dîner des Talents, une première pour le Cours Saint-Martin. Les principe était le suivant : offrir aux parents, professeurs, élèves et amis du Cours l’occasion d’un bon moment ensemble et permettre aux élèves d’apprendre et de montrer ce dont ils sont capables ailleurs que dans les disciplines purement scolaires. Musique, théâtre, cuisine, service à table : pour une fois, ce 1er juillet, les élèves ont pu oublier (provisoirement, que les parents se rassurent !) équations, conjugaisons et déclinaisons.

Quelle joie, pour les professeurs, de voir certains élèves ayant des difficultés dans les matières scolaires être particulièrement appliqués en cuisine, briller par leur efficacité et leur serviabilité au cours de la soirée ou étonner l’assemblée par leur aisance sur scène ! Plusieurs parents et professeurs encadraient les élèves depuis le matin, pour préparer la soirée, installer la salle, cuisiner et répéter les différents numéros. Une petite centaine de convives étaient attendus, un beau défi pour les enfants.

Entre les petits fours, il leur a également fallu surmonter l’inévitable stress que procure la scène mais à l’agitation en coulisses ont succédé de belles prestations. Plusieurs parents et professeurs sont également montés sur scène et, il faut bien l’avouer, s’étaient amusés autant que les élèves pendant les répétitions…
Pour les professeurs et parents impliqués dans l’organisation, ce diner des talents restera un excellent souvenir, aussi parce que sa préparation aura été l’occasion d’un travail d’équipe dans une ambiance détendue mais également stimulante puisque nous avions à cœur de faire au mieux pour clôturer l’année scolaire !

 

Talents1

 

 

Roca3

Mai 2016 : les élèves partent deux jours à Rocamadour !

Du 2 au 4 mai 2016, les élèves du Cours sont partis, accompagnés par sept de leurs professeurs, vers Rocamadour. Quatre voitures ont donc quitté Sablé de bon matin. Après une étape à Saint-Léonard de Noblat, nous sommes arrivés, en début d’après-midi au sanctuaire où nous attendait le père Ceslas-Marie (de la communauté Saint-Vincent-Ferrier), professeur de catéchisme des 5e et guide expérimenté à Rocamadour depuis plusieurs années.  

Roca1

Quel émerveillement pour tous que l’arrivée dans ce lieu magnifique ! Quelques uns d’entre nous sont  logés au Château, les autres dans la superbe maison troglodyte  ci-contre. Au programme, outre la messe quotidienne : visite approfondie du sanctuaire, marche des pèlerins, visite du Gouffre de Padirac, montée (très) matinale vers la grande Croix  qui s’élève de l’autre côté, face au Château...

Ces trois jours de pèlerinage ont été aussi un beau moment d’amitié et de convivialité, à une période où le sanctuaire n’est pas encore trop envahi, ce qui nous a permis de le découvrir dans d’excellentes conditions.

Roca5

 

Portes ouvertes du Cours le 5 mars 2016

Le Cours Saint-Martin vous attend pour ses portes ouvertes le 5 mars 2016.
Nous comptons sur vous pour relayer l'information auprès de vous : aidez-nous à faire connaitre le Cours !

 

Portes ouvertes a5

Janvier 2016 : les élèves chantent Noël à la maison de retraite de Solesmes

Le lundi 11 janvier 2016, les 16 élèves du collège sont allés chanter des chants de Noël pour les personnes âgées de la maison de retraite de Solesmes. Ils répétaient le programme depuis plusieurs semaines lors du cours de chant hebdomadaire qui rassembles les 6e et les 5e.

Noel 2

"Puer natus in Bethléem", "Douce nuit, "Les anges dans nos campagnes"... Les résidents de la maison de retraite de Solesmes furent heureux d'entendre ces grands classiques de Noël, et certains d'entre eux, même, fredonnaient en même temps que les élèves ces cantiques qui leur rappelaient leur enfance !

Noel 13

En guise d'intermède entre les chants, les élèves ont également récité des poésies sur la Nativité, de trés beaux textes de notre patrimoine culturel qu'ils savaient sur le bout des doigts !

Noel 9

Après l'effort, le réconfort : les collégiens ont pu partager un goûter avec leurs hôtes, dans une ambiance chaleureuse. C'est certain, ils reviendront avec joie l'année prochaine !

Noel 15

Noel 19